L'aohpa présent au forum de Ecorismo à Nantes

Publié le par sylvie chastanet

Exposé présenté au forum :

 

METTRE EN PLACE ET OPTIMISER LE TRI DES DECHETS DANS SON ETABLISSEMENT

 

En 2007, l’aohpa a du mettre en place sa  propre collecte de déchets , pour des raisons de tarifs élevés pratiqués par la collectivité locale, base sur des bases forfaitaires qui ne correspondaient pas à la réalité.
Donc à ce jour, nous pratiquons des tarifs basés sur des tonnages produits par chaque camping,

Pourquoi trier
Pour le respect de notre environnement
Choisir la collecte sélective c’est participer à la préservation de notre environnement.
En effet le tri permet de réaliser des économies d’énergie et de ressources naturelles précieuses.
 De nouvelles habitudes s’imposent. Trier est un geste simple mais  pas si simple que cela mais ce geste  pèse  très lourd dans la sauvegarde de notre planète. Trier permet aussi d'éviter le gaspillage


90% de la consommation mondiale d’énergie repose sur des ressources non renouvelables : pétrole, charbon… Ces trente dernières années, on a dilapidé 30% des ressources naturelles du globe.
Nos emballages consomment eux aussi cette énergie et ces matières premières. L’aluminium est obtenu à partir de bauxite, l’acier à partir de coke et de minerai de fer, le PET est fabriqué avec du pétrole, le verre avec du sable, le papier-carton avec du bois. En consommant moins d’emballages, nous consommons moins d’énergie.

  Pour 1 tonne de plastique recyclé, on économise 800kg de pétrole brut.
  Pour 1 tonne de papier/carton, on économise 2,5 tonnes de bois
  Pour 1 tonne d’acier, on économise 1 tonne de minerai de fer
  Pour une tonne de briques alimentaires recyclées, on économise 2 tonnes de bois

Pour recycler, il faut trier

Pour arriver à recycler nos emballages, il faut impérativement les trier à la source.
Sans le tri , le recyclage de nos emballages, journaux et magazines est impossible.
Ainsi, pour être recyclés, ceux-ci ne doivent pas être mélangés aux autres déchets.
En effet, si cela est le cas, ils se salissent et sont alors irrécupérables. C'est pourquoi la solution passe par chacun d'entre nous : il faut que nous apprenions à séparer ce qui est à recycler de ce qui ne l'est pas et que le geste du tri devienne naturel.



Pour lutter contre l'augmentation de nos déchets


L’évolution du niveau de vie, la et le succès des produits alimentaires conditionnés et  les prêts à consommer ont eu pour conséquence un fort accroissement du volume des déchets produits en France au cours des quarante dernières années.
Dans le même temps est apparue une modification de la nature des déchets. En trente ans, la part des emballages a doublé et celle des plastiques a été multipliée par dix.
  En 1960, un habitant produisait environ 200kg de déchets par an

  De nos jours, un habitant produit plus de 460kg de déchets par an


Pour répondre au cadre réglementaire
 

Loi du 15 juillet 1975 

Définit le déchet comme “tout résidu d’un processus de production, de transformation ou d’utilisation, toute substance, matériau, produit, ou plus généralement tout bien nuisible abandonné, ou que son détenteur destine à l’abandon”.
Incite les producteurs de déchets à diminuer le volume de détritus détruits et à valoriser les matériaux lorsque cela est possible.
Donne aux collectivités locales la responsabilité de l’élimination des déchets ménagers produits par leurs habitants.

 
Décret du 1er avril 1992

Oblige les industriels à participer à l’élimination des emballages qu’ils mettent sur le marché en reversant une contribution à un organisme agréé par les pouvoirs publics (Eco-Emballages, Adelphe, Cyclamed).
Prévoit 75% de valorisation des emballages ménagers en l’an 2002.

 
Loi du 13 juillet 1992

Interdit à partir du 1er juillet 2002 de la mise en décharge des déchets bruts. Ne pourront être stockés que les déchets ultimes, c’est à dire les déchets que l’on ne sait pas valoriser ou traiter aux conditions techniques et économiques du moment.
Incite à valoriser les déchets réemploi, recyclage ou toute autre action visant à obtenir à partir des déchets des matériaux réutilisables ou de l’énergie.
Elaboration de plans départementaux fondé sur le respect des normes, la limitation du transport des déchets, le recyclage, le compostage, la récupération d’énergie lors de l’incinération.
Etre transparent dans l’information du public sur les effets et les conséquences de l’élimination des déchets (effets sur l’environnement et la santé publique).

 
Circulaire Voynet de 1998

Donne la priorité à la valorisation de la matière. Il s’agit de développer le recyclage (verre, papier, emballages) et le compostage. L’objectif fixé est de valoriser 50% de l’ensemble des déchets collectés.
Grenelle de l’environnement
Qui oblige et dont ces  objectifs sont ambitieux avec un taux de déchets à recycler de 75% à atteindre d’ici 2015 contre 64,3 % aujourd’hui.
Pour la maîtrise des coûts de gestion des déchets

Le volume des déchets produits est en progression constante et leur traitement coûte de plus en plus cher.

Les dépenses liées à la mise en place de la collecte sélective sont compensées par la réduction du volume d’ordures ménagères.                      

 
Pour développer de nouvelles activités créatrices d'emplois

La collecte sélective est une activité qui génère des emplois. Il y a à rémunérer les ambassadeurs du tri, les chauffeurs, le personnel et le fonctionnement  du centre de tri ...
De plus, le recyclage des matériaux s'effectue dans des usines qui font appel à des techniques particulières. Il faut donc un personnel spécialisé et cela contribue à la création d'emplois en aval. Tout au long de la chaîne qui aboutit au recyclage, de nombreux professionnels interviennent pour collecter, trier, conditionner, transformer les matériaux. 8 000 emplois ont été créés en France grâce à la collecte sélective.

 


Notre Expérience
Notre  profession durant les  périodes estivales,  a toujours été   confrontée à des volumes de déchets considérables. Durant des années, nous passions d’emplacements à emplacements pour récupérer les déchets de nos vacanciers  que nous disposions devant nos campings pour le ramassage. A  l’époque nous parlions  de gaspillage, de redevances  très élevées  et jamais d’écologie.

Dans les années 1990, les premiers conteneurs sont arrivés fournis par la collectivité locale, dans lesquels nous y mettions tous les déchets en demandant au-préalable auprès de nos campeurs d’utiliser des sacs et non de déposer en vrac. Fin des années 90, arrivent les conteneurs à verre, donc 1er pas vers le recyclage . et début des années 2000 arrivent les conteneurs pour emballages recyclables. Le tri n’était pas toujours de bonne qualité, et donc souvent la collectivité nous les refuser.



. Depuis 2008, les campings oléronais s’organisent et s’efforcent de mettre en pratique tous les bons gestes de tri.  Avant de motiver les  vacanciers, il faut que le gestionnaire de camping soit convaincu dans sa démarche.  Une fois que le gestionnaire est convaincu il essaiera de trouver des solutions, de trouver des outils pour inciter le vacanciers à trier.  Après plusieurs années d’expérience on sait rendu compte qu’il ne suffit pas seulement de mettre des panneaux de tri, pour faciliter le tri,
Mais il faut un mélange d’ingrédients / il faut :
•    Personnel formé : au tri, au  nettoyage des conteneurs, au nettoyage des points de collecte,  à l’organisation de stockage des conteneurs pleins et vides,

•    Créer des points de collecte dans le camping et à, accessibles à tous, et qui soient toujours propres, et  surveiller les débordements des conteneurs, surveiller la qualité du tri.. Attention les conteneurs qui sont à l’exterieur risquent d’être utilisé par des gens extérieurs au camping et fausser  votre  qualité de tri

•    Déposer de poubelles de recyclages dans  les sanitaires,


•    Poser de la signalétique, avec des visuels faciles à comprendre,  sous forme de schéma, d’images,

•    Insérer dans nos brochures d’accueil, de l’informations sur le respect de l’environnement , qui seront  remises et commentées  par le gestionnaire à l’arrivée de  chaque famille ou lors du pot d’accueil, pour  informer les vacanciers sur l’utilité et les consignes  du tri,


•    Distribuer le « tri bag » à chaque famille, ce tri bag est énormément remarqué par les vacanciers et y  portent beaucoup d’intêrets, ce sac va leur servir à stocker tous  les produits recyclables, une fois plein , le vacancier
pourra aller au point de collecte et faire le dispatching dans les différents conteneurs,

Certains campings ont choisi cette année de travailler avec un fournisseur en aléses recyclables, un fournisseur qui fabrique et qui reprend…

Certains campings oléronais ont intégrer dans leur planning d’animations, club enfants, des thèmes qui portent sur le recyclage et  le respect de l’environnement.

D’autres campings oléronais continuent à faire du ramassage emplacement par emplacement, cela leur permet de surveiller le tri des campeurs plus efficacement.,

Aujourd’hui les campings oléronais, trient  l’emballage recyclable, le verre, le papier, le carton, certains d’entre eux trient les coquilles d’huitres et ont mis en place des récipients pour le compostage..


Cette année, pour la saison 2012,  on va encore aller plus loin dans notre démarche, nous pensons avoir tous les outils » de récipients » nécessaires nous devons encore communiquer d’avantage sur la motivation :  certains campings lors de leur reclassement vont intégrer dans le règlement interieur un article qui concerne le tri, et l’association va rajouter sur le tri bag avec l’aide de eco emballage leur application mobile , « le guide du tri »

Nos conclusions : ecologie rime avec economie
On s’apercoit moins au fait de tonnage de dechets  vers l’incinérateur moins on est facturé, c’est un bon point et le second bon point moins de gaz polluant dans  l’atmosphère.
Donc pour nous l’objectif c’est de faire trier au mieux nos vacanciers.



P1010078-1                    



Publié dans ORDURES MENAGERES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article