Assemblée générale 2014 de l'aohpa

Publié le par sylvie chastanet

Le 20 mars 2015 s'est déroulée l'assemblée générale de l'aohpa à dolus , dans les établissements de Mr et Mme Arnaud, au bowling L ABORDAGE, nombreux adhérents étaient présents et notamment quelques élus, Mr Massicaud, président de la communauté de communes et maire de saint trojan, Mr Gendre, maire de Dolus, Monsieur Sueur en tant que maire de saint pierre accompagné de ses deux adjoints Mr Livenais Jean Yves et Françoise,ainsi que notre nouveau Président de la FDHPA17, Mr Dagréou Jean Baptiste,, Mr Pacaud Lionel, directeur de l'office de tourisme du pays de Marennes Oléron, Mr Lionel Arthur, en charge du dossier de la navette des plages, notre partenaire crédit Mutuel représenté par Mme Périnauc, Mr Olivier, Mme Chaillot, Mme Fritch représentante de notre cabinet comptable In-extenso, des nouveaux fournisseurs référencés par la commission achat, notre avocat Cyril Repain et un adhérent de marennes était là également " le camping au bon air"... de nombreux rapports et sujets ont été abordés :

L'assemblée générale a été ouverte par la présidente, Melle chastanet par son rapport moral, a ensuite donné la parole aux élus présents, ainsi qu'au président de la FDHPA17,, ensuite le rapport financier,a été présenté et a abordé le sujet suite au nouvel accord de branche de mai 2014 avec la FNHPA concernant la durée hébdomadaire et le temps partiel ont été présentés par Mme Fritch, suivi par une présentation du crédit mutuel du sujet sur les mutuelles salariales obligatoires dès le 1er janvier 2016. Ensuite la parole a été donnée a Mr Lionel arthur et a présenté le nouveau parcours de la navette des plages sur l'ile d'oléron..La parole a été donnée aux permanents de la fdhpa 17 Pierre Migaud et Virginie Baumard concernant les actions de promotions qui ont été faites en 2014 et futures , celles de 2015 par la FDHPA17.

Ensuite nous avons donné la parole à Mr Barcat alain, qui nous a présenté les statistiques de visites sur notre site portail www.camping-oléron.com et celui de la fdhpa17 : www.camping-atlantique.com.

La parole a été donnée à Mme Karine Urbani pour présentation du rapport de la commission "ordures ménagères".

Et la présentation des nouveaux fournisseurs référencés présentés par le responsable de la commission "achat" Mr Fabrice Migné.

Suivi par la présentation des actions de promotions menée en 2014 et futures en 2015, présentée par Mme Urbani Karine et Mme Javel LIne...

et enfin la séance s'est terminée par la signature de la convention de partenariat avec le Crédit Mutuel,

et la parole a été donnée a Maitre Repain, qui a fait le tour des dossiers juridiques suivis dans l'année notamment la taxe de séjour de saint pierre d 'oléron, et a fait un résumé sur les nouvelles dispositions réglementaires concernant l'accessibilité..

et la fin de l'assemblée générale s'est terminée autour d'un verre de l'amitié suivi d'un apérodinatoire,..

Ensuite pour ceux qui le désiraient, la soirée s'est terminée par un moment de détente sur les pistes de bowling, où certains ont su montrer leurs compétence en matière de bowling....

L'AOHPA au bowling de dolus pour leur assemblée Générale.. www.campings-oleron.comL'AOHPA au bowling de dolus pour leur assemblée Générale.. www.campings-oleron.com
L'AOHPA au bowling de dolus pour leur assemblée Générale.. www.campings-oleron.comL'AOHPA au bowling de dolus pour leur assemblée Générale.. www.campings-oleron.com
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L'AOHPA au bowling de dolus pour leur assemblée Générale.. www.campings-oleron.com

Rapport moral de 2014

La fréquentation dans les campings de l'ile d'oléron

A la lecture des études INSEE, la zone oléron s'est distinguée, mais nous ne devons pas nous en réjouir, effectivement elle enregistre une hausse de 6.8%, mais ces chiffres ne correspondent pas à la réalité actuelle dans nos campings, en effet l'INSEE suite à un changement de méthodologie, à intégrer cette année dans les chiffres camping les aires naturelles dès lors qu'elles possèdent au moins 10 emplacements.

En octobre dernier, suite à un sondage auprès de la profession des campings sur l'ile d 'oleron, il a été constaté soit un maintien de la fréquentation ou une hausse pour la majorité d'entre nous... une baisse de fréquentation sur le mois de juillet 2014 qui se répète malheureusement d'année en année depuis 2011, cette baisse a pu être compensée une partie par une forte fréquentation en avant et après saison, mais qui ne compense pas la perte financière sur ce mois de juillet.

L'avant saison et l'après saison se distinguent grâce a une offre plus adaptée aux vacanciers du week end, les séjours à la nuitée, et aussi grâce au beau temps qui s'est prolongé jusqu'à 7%novembre, la progression d'avril à juin s'est traduit par une hausse de 6.5% et de 7% sur septembre.

Actions de promotions de l'aohpa :

Nous pouvons nous réjouir pour ces bons chiffres. Il y a une dizaine d'années nous pensions au développement de l'avant saison pour faire une plus value, mais aujourd'hui, on constate qu'elle compense une partie de la perte financière de la haute saison... donc nous devons continuer notre stratégie de marketing. Aujourd'hui l'aohpa met tous les moyens, ses dépenses sont environ de 100 K€ annuel pour faire venir et fidéliser les vacanciers sur l'ile et dans les campings, à travers différentes actions de promotions en partenariat avec la FDHPA17, la maison du tourisme, à travers des sites portails bien étudiés et bien référencés, http://campings-oleron.com, www.camping-atlantique.com, www.ile-oleron.com, à travers d'actions TV comme BFMtv et d'autres actions que l'on vous présentera plus tard..... toutes ces actions portent leurs fruits aujourd’hui, nous devons continuer, nous devons étudier tous les cas de figures de vie de chaque vacancier, des plus jeunes au plus vieux, en fonctions des budgets des ménages, nous devons continuer à leur apporter des offres encore plus adaptées. Le seul regret aujourd'hui, c'est que nous dépensons beaucoup d'argent dans des actions de promotions pour faire venir le monde, et malheureusement certains d'entre eux vont camper en dehors des terrains de campings....

Notre clientèle étrangère :

Notre point noir, c'est notre clientèle étrangère, elle ne représente que 11%, c'est la plus faible part de toutes les régions malgré une hausse par rapport à 2013, plus de 23700 nuitées pour 2014. Aujourd'hui, nous devons gagner des parts de marché étranger, les anglais sont partout sauf sur notre ile, il faut de poser des questions.... alors que allemands sont très présents et contrairement aux anglais, les allemands possédent de bonnes notions de français..

on constate beaucoup d'emplacements nus sur le territoire destinés a recevoir caravanes toiles de tente et camping car les emplacements équipés plus attractifs affichent des taux d'occupation moyens de plus de 50% contre a peine 27 % pour les emplacements nus... Prés de 70 % des touristes francais privilégient les hébergements en dur et quasi 100% en avant saison, a l'opposé des étrangers qui sont 3 sur 4 à choisir des emplacements nus.

Cette année on peut dire : une année assez riche en relations. une année sous le signe de l'aboutissement, une année très riche en travail au sein de l'association.

l'aohpa ne cesse de réfléchir a chque instant à de nouvelles idées, à de nouveaux accompagnements, à de nouveaux partages. elle est bien présente sur le territoire et bien reconnue aujourd'hui par tout le travail qu'elle accomplie toute l'année, c'est pour cela que je tiens à féliciter notre permanente qui a toujours le nez dans le guidon et je tiens à la remercier pour son efficacité et son engagement au quotidien et pour son coté toujours et disponible et volontaire.

l'aohpa a un fonction inégalée, et un état d'esprit très ouvert sur les autres. Mais parfois je me demande si on en fait pas de trop, car souvent elle aimerait avoir un petit coup de main de ses adhérents quand elle est dans le besoin de main d'oeuvre par exemple. si karine vous fait des appels, cela veut dire que l'aohpa a un besoin ponctuel. donc soyez gentils merci d'y répondre.

L'aohpa est composé de plusieurs commissions , promotions internet commissions achats, ordures ménagères, dossier taxe de séjour, navettes des plages et dossiers juridiques avec l'appui du conseil d'administrations qui ont toujours recus les sollicitations de l'aohpa et bien sur de l'appui de notre avocat préféré cyril repain, j'en profite pour les remercier vivement.

l'année 2014 aura été marquée par des dossiers importants, par les deux dossiers de la taxe de séjour ; - le dossier taxe de séjour avec la commune de saint-pierre, je tiens à remercier les nouveaux élus de saint pierre, notamment mr le maire, et son premier adjoint qui ont su nous écouter avec qui nous avons pu dialoguer et avec qui nous avons pu trouver un aboutissant à ce dossier, et enterriner 4 ans de conflits. - le second dossier marquant est la taxe de séjour suite à son harmonisation sur l'ile d oléron, je tiens à remercier doublement la cdc notamment son nouveau président pour deux choses : la première est le fait qu'il n'ait pas hésité à nous convier aux ateliers de travail et qui a retenu les demandes et suggestions de la profession sur l'ile, et la seconde choses lors du remaniement de la taxe de séjour en fin d'année et que la cdc ait revu une formule de calcul afin de ne pas pénaliser la profession.

Concernant nos relations avec la cdc, je tiens à le souligner, elles n'ont jamais été aussi bonnes. Avec Mr Moquay, elles étaient très bonnes, on a su mettre en place des actions, notamment la navette des plages, et notre collaboration au dossier éco -emballage concernant le bon tri des vacanciers en camping et d'avoir mis en place une politique tarifaire concernant les ordures ménagères,nous le tenons à le remercier. mais un petit bémol, depuis avril dernier, nous avons vu notre tarif om, augmenté de plus de 30 euro la tonne sans concertation, pour infos la tonne était à 100 euro en 2007,aujourd'hui elle est de 200 euro la tonne. en 8 ans la tonne a augmenté de 100%. Nous savons parfaitement que ce n'est plus la cdc qui m'adresse, mais je m'adresse aux élus présents de bien vouloir revoir la chose car depuis 7 ans notre qualité de tri ne cesse de s'améliorer, car cela représente beaucoup de travail pour chaque camping, souvent les gestionnaires malgré une bonne information auprès de nos vacanciers, retrient derrière eux. avec mr moquay, nous avions mis en place une convention avec un tarif indéxé.. Ne pourrions pas refaire la même chose ?

ceux qui me chagrinent encore aujoud'hui, l'hotellerie de plein air est toujours confronté aux mêmes problèmes récurant d'année en année : les campings car et les hébergements sur parcelles à camper. les campings possédants des emplacements sont confrontés en avant saison à une absence totale de campeurs, alors que les parkings privés et les aires municipales ne désemplissent pas de campings car. Et les parcelles à camper, malgré les articles r111-r134 du code de l'urbanisme 2011, interdisant les nouvelles installations sur ces parcelles à camper. Les communes tolèrent encore aujourd'hui en 2015 des nouvelles installations. certains élus m'ont demandé pourquoi en quoi cela nous dérangent : et bien pour plusieurs raisons : dèjà pour des raisons de concurrences déloyales, ils installent leurs mobils homes et ensuite les mettre en location, mais aussi pour des raisons de désordre : souvent ces mobils sont installés prés de campings professionnels et souvent ces professionnels recoivent des plaintes de ces gens qui sont dérangés par la vie du camping, et vis versa ces campings professionnels par ces installations à cause du bruit: aboiement de chien, feux non maitrisé près des clôtures des campings et va et viens de véhicules durant la nuit, et aussi des invasions fortuites qui se mélangent à notre clientèle.

Tous les jours la profession est confrontée à des nouvelles législations, et aussi confrontés à des contrôles que nous respectons mais souvent il y a un raz le bol de la part des gérants qui se sentent menacés alors qu'à coté tout est toléré.

je m'adresse à vous messieurs les élus, il ne peut pas y avoir deux poids deux mesures...

avant de conclure, au nom de l'aohpa, je tiens à remercier tous nos partenaires financiers, de nous accorder leur confiance d'année en année, pour leurs participations à nos actions de promotions : le crédit mutuel, ets stodis, irm, vm matériaux, pum, zep, miko, iss, easytex, sfpl, vignerons d'oléron, routhiau, matexa, ocedis, graphic, protek, cgfix, kaso, ohara, oleron bureautique...

sylvie chastanet

Présidente de l'AOHPA

les loisirs dans les campings de l'ile d'oléron

tout le confort dans les campings oléronais www.campings-oleron.com

Publié dans Assemblée Générale

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